Pour des raisons diverses, les personnes âgées sont placées en maison de retraite. Si certaines choisissent de telle option pour vivre leurs derniers jours, d’autres y sont installées sans pouvoir faire le choix, mais c’est une décision de la famille. Quoi qu’il en soit, ces seniors aiment recevoir la visite de leur proche. D’où l’importance de choisir une Ehpad de qualité non loin de la résidence familiale.
Comment définir une Ehpad de qualité ?
Malgré leur âge, les personnes âgées sont vulnérables. Plus l’âge avance, plus il y a perte d’autonomie et perte de force. Il est ainsi important de toujours adapter l’environnement à la situation. Si un senior décide de rester chez lui, certains travaux d’aménagement sont nécessaires pour adapter l’espace de vie à son état. Concernant les maisons de retraite, ces dernières doivent répondre aux besoins des seniors. Il faut une Ehpad disposant d’infrastructures adéquates pour permettre aux personnes âgées de vivre dans le confort et dans la sécurité. L’espace dédié à la personne âgée doit correspondre à son état, un lieu calme et paisible avec des mobiliers bien adaptés et des installations convenables (chaise roulante si besoin, douche pour senior, équipement de cuisine pratique et facile d’accès, …). Il y a des établissements qui acceptent les objets personnels du résident. Ainsi, ce dernier pourrait se sentir toujours comme chez lui-même en Ehpad. Pour en savoir plus sur ces établissements, rendez-vous sur https://www.logement-seniors.com/ehpad.php.
Pourquoi la visite des proches est importante pour les seniors ?
D’habitude, les personnes âgées placées en Ehpad ont l’impression d’être abandonnées par leur proche surtout si la décision a été prise par la famille. Où qu’ils soient, ils apprécient la visite de leur famille. La présence des proches leur procure une grande sensation de bien-être tout en prévenant l’isolement et la solitude. Maintenir le contact avec la famille et les amis présente autant de bienfaits surtout sur le côté psychologique. En se rendant compte du caractère bénéfique de la présente des proches, les responsables des établissements dédiés privilégient les temps de visite. Différentes possibilités se présentent comme permettre au proche de prendre le repas avec le résident, mettre à la disposition du résident un espace privatif où il peut discuter intimement avec celui ou celle qui le visite, … D’après les recherches, environ 85% des seniors vivant en Ehpad conservent le contact avec leurs proches.
Quels critères prendre en compte sur le choix de l’Ehpad ?
Trouver un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) n’est pas si difficile, mais il faut savoir bien choisir. L’un des critères à prendre en compte est la localisation. La proximité géographique du lieu par rapport à la résidence des proches est importante pour que ces derniers puissent visiter la personne âgée à tout moment en toute facilité. La visite fréquente est nécessaire. Il faut également considérer d’autres critères comme le coût, la médicalisation, les activités, … Si vous devez choisir un Ehpad situé loin de votre domicile pour le senior, il y a des établissements qui proposent l’hébergement en chambre d’hôte pour permettre aux proches habitant loin de rester quelques jours avec le résident.