À partir de l’âge de 30 ans environ, le sens de l’audition commence à vieillir. En vieillissant, notre capacité à entendre peut donc se détériorer en raison de la lente disparition des cellules auditives de la cochlée de l’oreille. Il s’agit d’un processus naturel qui se produit chez tout le monde. Il est individuel et dépend de nombreux facteurs, notamment de la manière dont nous prenons soin de notre audition. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour prendre soin de votre audition.
Éviter le bruit
Le bruit est l’une des plus grandes menaces pour l’audition. C’est pourquoi les personnes qui se trouvent quotidiennement dans des environnements d’écoute difficiles devraient utiliser des casques de protection. L’écoute fréquente de musique au moyen d’un casque, en particulier d’un casque intra-auriculaire, n’est pas non plus bonne pour la capacité auditive.
L’ouïe est un sens très important, et pour en profiter pendant de nombreuses années, vous devez la respecter et prendre soin de vos oreilles. Au début, vous oublierez peut-être de baisser le son de la télévision, de vérifier le niveau sonore d’un appareil ménager que vous envisagez d’acheter ou de prendre un rendez-vous de suivi avec un audiologiste, mais avec le temps, ces astuces et conseils contre les problèmes d’audition deviendront une habitude.
Gardez vos oreilles au chaud
En veillant à ce que vos oreilles soient correctement protégées du vent et du froid, vous réduisez le risque de développer une inflammation, qui peut être une cause directe de perte auditive (pour en savoir plus : Perte auditive – comment vivre avec ; Perte auditive de transmission – symptômes, causes, traitement ; Perte auditive neurosensorielle. Types et causes de la perte auditive neurosensorielle). Par conséquent, n’oubliez pas un bonnet chaud et une capuche lors des journées froides d’hiver et par temps venteux au printemps et en automne, et par temps particulièrement froid, pensez à porter des protège-oreilles.
Traiter les infections
Une otite non traitée ou non soignée peut entraîner des problèmes auditifs permanents, y compris la surdité (pour en savoir plus sur le sujet : Problèmes auditifs – comment les prévenir et les contrer). Il ne faut donc pas sous-estimer la douleur et l’épanchement qui accompagnent les otites, ainsi que les recommandations du médecin ORL en matière de traitement. Pour diagnostiquer une maladie de l’oreille, on procède, entre autres, à une otoscopie – un examen ORL de base – et à une tympanométrie.
Prenez soin de l’hygiène
Il est très important de nettoyer habilement l’oreille du cérumen. Il ne faut pas le faire avec des cotons-tiges, car il y a un risque d’endommager le tympan et de déplacer le bouchon de cérumen plus profondément dans le conduit auditif, ce qui peut entraîner des problèmes de santé et des difficultés d’audition. Pour un nettoyage complet des oreilles, utilisez les préparations ORL courantes sur le marché, spécialement conçues pour le soin du pavillon de l’oreille.
Faites entrer le silence dans votre maison
Le bruit émis par les appareils électroménagers est très mauvais pour votre audition. Ainsi, lorsque vous achetez un aspirateur, un lave-linge, un lave-vaisselle, ainsi qu’un mixeur ou un hachoir à viande, optez pour les appareils les plus silencieux. Pour ce faire, comparez les différents produits en fonction du volume sonore qu’ils émettent, exprimé en décibels. Les animaux domestiques vous remercieront également de respecter cette règle, car ils n’aiment pas non plus les appareils bruyants. Les téléviseurs et les radios doivent être aussi silencieux que possible. Évitez d’écouter de la musique avec des écouteurs à la maison.