Soigner les tics et les troubles du comportement ne se fait pas en une séance avec votre psychothérapeute. C’est un travail en profondeur qui peut s’étaler, dans certains cas, à plusieurs semaines. Mais comment faire alors avec le confinement? Est-ce que vous avez le droit de mettre votre thérapie sur pause? Avez-vous besoin d’une autorisation spéciale alors pour continuer à voir votre psy? Le point.
Une consultation en ligne suffit
Bien avant le confinement, les experts en troubles du comportement ont mis en place un système qui permettait d’accéder facilement à leur prestation. Il s’agit d’une consultation en ligne. Vous pouvez donc continuer à consulter un psychologue en ligne pendant le confinement.
Comment ça marche?
Mais comment ça marche exactement? Il vous suffit de prendre rendez-vous sur le site professionnel de votre psychologue et de régler la séance en ligne. Ensuite, à l’heure de votre créneau, vous devez vous connecter sur Skype pour discuter en vidéo avec votre professionnel. La séance ressemblera alors à n’importe quelle consultation que vous avez faite auparavant. Vous allez vous étaler sur vos problèmes et votre psy vous posera des questions en fonction de vos réactions.
L’efficacité est-elle la même?
Tout dépend de vous. Pour certains, c’est plus confortable de suivre une thérapie en ligne. Ce qui leur permet de se livrer plus et donc d’avoir de meilleur résultat avec leur thérapeute. Pour d’autres, cela peut être un peu plus compliqué au début de trouver la bonne vitesse de croisière et de s’organiser correctement. Mais en tous les cas, le psychologue sera toujours là pour vous guider.
Par ailleurs, l’efficacité ou non d’une thérapie en ligne dépend aussi de l’endroit où vous suivez la thérapie. Certes, vous avez une plus grande liberté de mouvement en la matière. Néanmoins, il faudrait une pièce calme, propice à la détente et à la concentration pour vous permettre de vous laisser aller.