Beaucoup de gens ont tendance à supposer que la diarrhée et d’autres formes de maladie ne sont dues qu’à des empoisonnements alimentaires provenant de l’extérieur de nos maisons. Bien que vous ne puissiez jamais garantir une protection à 100 % contre une variété de maladies d’origine alimentaire, il existe plusieurs précautions d’hygiène de cuisine simples et efficaces que vous pouvez appliquer pour réduire les risques.
Les germes peuvent se propager très rapidement et facilement entre nos mains dans les aliments, il est donc essentiel de garder les mains propres avant d’entreprendre tout processus de manipulation des aliments. Se laver les mains correctement lorsque vous allez toucher de la viande crue, surtout après être allé aux toilettes ou avoir utilisé la poubelle de la cuisine, permet de réduire considérablement la propagation de plusieurs types de bactéries nocives comme la salmonelle et E. coli.
Il est donc essentiel de toujours se laver soigneusement les mains avant de préparer ou de manger des aliments. L’utilisation de bons nettoyants antibactériens pour les mains et de lingettes peut faire toute la différence en termes d’hygiène dans la cuisine. Dans le cadre des règles d’hygiène de la cuisine, utilisez de l’eau chaude et du savon en tout temps, en vous lavant soigneusement les mains – au moins pendant environ 20 secondes.
Si vous n’avez qu’une seule chose à vous rappeler au sujet de l’hygiène dans la cuisine, souvenez-vous de cette règle, elle est primordial et vous permet d’éviter un grand nombre de maladie et infections diverses. Cela doit devenir un automatisme.