Urgence médicale : quelles solutions pour trouver un médecin au plus vite ?

Il n’est pas toujours évident de trouver un médecin en dehors des horaires d’ouvertures habituels pour une urgence vitale. Le week-end, durant la nuit et les jours fériés, la tâche est beaucoup plus difficile. Heureusement, la permanence de soin permet à tout le monde de se rendre chez un médecin ou une maison médicale de garde.

Conseils pratiques pour trouver un centre de santé rapidement

Le service de garde est de 20h à 8h, une plage horaire où seuls les médecins et les maisons médicales de garde fournissent des soins. Les hôpitaux sont évidemment disponibles, mais il n’est jamais recommandé d’encombrer leur service d’urgence dans la mesure du possible. D’autant plus qu’ils peuvent se trouver à des kilomètres du domicile. Le plus souvent, les nécessiteux appellent le 15 pour connaître l’adresse et le contact d’un médecin de garde dans une ville ou une région. Il serait aussi plus judicieux de joindre son médecin traitant. Ce dernier pourrait avoir laissé le numéro d’une maison médicale de garde dans son répondeur.

Le web offre également son lot de solutions pour trouver rapidement un centre de santé. En effet, il existe des plateformes spécialisées qui recensent tous les établissements de garde sur chaque région et ville. Et forcément, on y trouve l’adresse ainsi que le contact des professionnels de santé. Certains sites proposent même un service d’appel payant pour renseigner l’adresse d’un médecin de garde le plus proche. Par ailleurs, SOS médecin Nantes est également un service pratique pour les patients si leur problème n’est pas urgent. Il met à leur disposition des professionnels en dehors des heures d’ouverture habituelles. Dans certains départements, il possède même des soins supplémentaires.

La téléconsultation : rapide et pratique pour obtenir l’avis d’un médecin

Certaines personnes mal en point, malades ou atteintes d’un symptôme grave sont incapables de se déplacer même si elles peuvent trouver un centre de santé. En ce sens, la téléconsultation est une option à considérer pour gagner du temps et éviter les déplacements inutiles. Il s’agit de consulter un médecin (généraliste ou spécialiste) à distance à l’aide d’un appel vidéo. Cette solution permet d’avoir l’avis d’un professionnel en très peu de temps. Il convient d’ailleurs de souligner que la téléconsultation est remboursable par l’Assurance-maladie. Tout le monde peut y recourir à toute heure de la journée, de la nuit, en week-end et en jours fériés.

De toute manière, la téléconsultation est inadéquate comme solution s’il faut réaliser un examen clinique ou des analyses. En revanche, le fait de parler à distance ne change en rien la qualité des conseils ainsi que des accompagnements. Ce n’est pas tout, il faut savoir que le médecin est tout à fait en droit de prescrire une ordonnance même à distance. Il s’agit donc d’une ordonnance électronique valable en pharmacie de garde ou non. Pour parler à un professionnel de la santé à distance, il suffit de consulter les plateformes fournissant ce genre de service. Le plus souvent, ce sont des sites médicaux qui appartiennent à un groupe de médecins.