Etudes des bienfaits du citron sur la sante

Le citron présente-t-il des bienfaits sur la santé ? Bien sûr que oui. Cet agrume possède de nombreuses propriétés. Le citron apporte non seulement de la vitamine C, mais aussi des minéraux et des antioxydants. Et l’eau ? Notre corps est composé à 70 % d’eau. Pour rester en bonne santé, il est donc essentiel de boire beaucoup d’eau. Et si on associe les deux avec un peu de miel ? Profitez toute une sorte de bienfaits ! 

Prévenir la constipation

C’est une demi-vérité. L’eau tiède a comme effet de prévenir la constipation et constitue un remède maison ancestral. En effet, elle facilite la digestion. Mais si vous voulez ajouter ces agrumes, ce sera pour le goût, pas pour l’effet laxatif.

Dissoudre les graisses, rassasie et fait maigrir

Le vinaigre est un excellent dégraissant. Vous devriez boire quelques gorgées de vinaigre blanc à jeun pour faciliter la digestion et vous débarrasser des excès de graisse. C’est une chose d’utiliser le vinaigre pour nettoyer et une autre de l’utiliser comme un miracle pour maigrir. Il en va de même pour les citrons. Les citrons contiennent un niveau élevé de polyphénols. Comme bienfaits, l’acide citrique associé au miel empêche la prise de poids et agit contre les graisses. En outre, ses fibres ont un pouvoir rassasiant.

Boire de l’eau citronnée purifie et détoxifie le corps

Le corps possède déjà des organes qui « purifient » les toxines. Vous devez être prudents lorsque vous parlez de « purification du corps » ou que le citron purifie le corps, surtout le matin. Il n’existe aucune étude scientifique pour étayer cette affirmation sur le système digestif.

L’eau avec du citron régule le pH

Le pH de notre corps se situe entre 7,3 et 7,4. Certains aliments sont plus acidifiants (viandes et produits laitiers) et d’autres sont plus alcalins. Vous connaissez peut-être le régime alcalin sur la santé. S’il est vrai que, lorsque l’organisme suit ce type de régime, il est conseillé de boire un verre d’eau avec du citron à jeun le matin. Avec l’acide citrique, le régime doit toujours être fait sous contrôle médical. Aucune étude scientifique ne permet d’affirmer que ses propriétés alcalines empêchent le développement des cellules cancéreuses de l’organisme. 

Boire de l’eau citronnée à jeun aide à prévenir les rhumes et les pharyngites

Ce fruit est riche en vitamine C bien que ce ne soit pas l’aliment le plus riche en cette vitamine. Et même si la vitamine C peut stimuler le système immunitaire, il faut avoir de bonnes défenses pour éviter d’attraper un rhume. Le citron n’est pas un bouclier protecteur contre tous les virus qui existent. N’oubliez pas que les quantités quotidiennes recommandées de vitamine C sont de 90 mg/jour pour les hommes et de 75 mg/jour pour les femmes. Et un verre d’eau avec du citron ne suffit pas. En revanche, vous pouvez le recouvrir d’autres aliments et consommer le kiwi, le poivron rouge ou le persil.

L’eau avec du citron nettoie et régénère la peau

Le citron, comme tout autre aliment contenant de la vitamine C, stimule la création de collagène. Comme bienfaits sur la santé, il contribue à maintenir la peau ferme et exempte d’impuretés. Toutefois, certains dermatologues mettent en garde contre les bains de soleil si vous devez consommer trop d’agrumes.