Les personnes âgées sont vulnérables, en plus, elles sont sujettes aux diverses pathologies. Malgré leur affaiblissement, certains entourages pourraient les maltraiter avec le manque de compréhension, d’écoute et de compassion. Cependant, ces personnes en fin de vie méritent le plus grand soin, l’affection, le meilleur accompagnement et l’amour. Pour garantir une qualité de soin optimale, des formations existent. Si au début, les soins palliatifs concernaient surtout les patients cancéreux, actuellement, les personnes âgées ont également droit à ces soins.
Ce qu’on entend par soins palliatifs
Les soins palliatifs sont des soins dédiés à tous les patients atteints de pathologie grave chronique et évolutive mettant en jeu le pronostic vital. Ils regroupent l’ensemble des soins médicaux nécessaires et l’accompagnement du malade, de son entourage et de toutes personnes qui interviennent dans son soutien. Ces soins ont pour objectifs le soulagement de la personne malade, l’apaisement de sa souffrance physique, le maintien de sa dignité et le soutien de ses proches. En d’autres mots, ces soins a pour objectif de garantir le bien-être et le confort du patient tout en soulageant sa souffrance physique et sa douleur psychique. Les soins palliatifs sont mis en place dans les hôpitaux, dans les EHPAD, … et à domicile. Chez les seniors, les soins palliatifs contribuent au maintien de leur meilleure qualité de vie au respect de leur dignité.
Les formations en soins palliatifs
Accompagner une personne en fin de vie exige des compétences spécifiques. Toute personne qui intervient dans les soins dédiés aux seniors (gardes malades, aides-soignants, cadres de santé, infirmiers, aides familiales, …) doit suivre une formation soins palliatifs. Selon l’objectif, il y a des formations bien adaptées comme la formation sur l’accompagnement fin de vie, la formation sur la prévention de chute, la formation cicatrisation et plaies, la formation hygiène, la formation sur la prise en charge de la douleur, la formation sur le risque de suicide, la formation sur l’hygiène, etc. Ces formations sont proposées auprès des centres dédiés. Elles ont pour objectif principal l’amélioration des soins dédiés aux personnes âgées. Outre l’acquisition des compétences, grâce aux formations, les soignants et les proches comprennent mieux les situations des patients en leur apportant les soins adéquats, des soins accompagnés de soutien et d’aide.
Les soins palliatifs et les personnes en fin de vie
D’après la loi d’avril 2005, la loi Léonetti, les personnes en fin de vie ont droit aux soins palliatifs. Selon cette loi, le soignant doit soulager les souffrances de son patient, assurer des soins de qualité, appliquer les mesures adaptées à la qualité d’une vie prenant fin, assister le malade moralement, … Pour faute de formation, différentes situations peuvent affecter la qualité des soins. Les personnes en fin de vie sont des personnes vulnérables, parfois dépendantes et démentes, face à une difficulté au niveau de la communication verbale, la relation entre patient et soignant peut être compliquées. Si l’épuisement des soignants n’est pas chose rare, l’implication des proches peut être limitée. Par manque d’évaluation de la douleur morale du patient, le choix du traitement adapté est ardu. D’où l’importance des formations soins palliatifs.