Tout le monde peut être victime d’une dépression. Les gens ont tendance à la sous-estimer pourtant c’est une maladie grave. La dépression peut conduire à un suicide si elle n’est pas traitée. Découvrez ici quelques astuces pour lutter contre la dépression.
Traitement contre la dépression
La première option qui s’offre à vous en cas d’épisode dépressif est de consulter votre médecin pour qu’il vous prescrive des antidépresseurs. L’utilisation des médicaments antidépresseurs s’avère être très efficace. Plusieurs substances telles que la Vartioxetine, la Mirtazapine, le cbd, l’Escitalopram, Paraxetine, l’Agomélatine sont réputées pour leur efficacité. En cas de dépression grave, les antidépresseurs doivent être associés à la psychothérapie.
La psychothérapie agit sur les aspects psychologiques de la dépression. Elle soulage les symptômes et élimine les pensées négatives. Elle consiste à reconnaître l’origine de la dépression pour attaquer la racine et ainsi éviter que la personne replonge.
Conseils pour prévenir la dépression
Pour combattre la dépression, les traitements sont inefficaces sans la coopération de la personne dépressive avec les médecins. Il faut que la personne fournisse des efforts supplémentaires tels que :
La pratique des exercices physiques
En effet, la pratique régulière du sport améliore la santé mentale des personnes dépressives. Le sport élimine les pensées négatives de la personne dépressive. Beaucoup de malades utilisent même le sport comme un puissant traitement et cela paraît être très efficace.
En parler avec ses proches
C’est important d’en parler à son entourage. N’ayez pas peur d’être jugé. Ne craigniez pas que vos proches vous considèrent comme une personne incapable ou problématique. C’est normal d’avoir des craintes, mais n’hésitez pas à leur dire ce que vous ressentez. En parler c’est la première étape pour aller mieux.
Sortir tous les jours
Le fait d’aller à l’extérieur et de s’exposer à la lumière naturelle et aide à combattre la dépression. Cela permet de réduire le stress. Rien que le fait de s’asseoir à l’extérieur tranquillise votre esprit. L’air frais va vous rafraîchir les idées.
Ne pas rester seule
La solitude favorise la dépression. Le fait de se sentir seule rend malheureux, vulnérable et intensifient les pensées négatives. Restez en compagnie de l’une de vos proches. Choisissez une personne à qui vous pouvez parler de tous vos soucis.
Comment épauler les proches en dépression ?
C’est courant d’avoir un proche dépressif, mais ne pas savoir comment l’aider. Les personnes dépressives ne peuvent pas s’en sortir toutes seules. L’accompagnement des proches contribue beaucoup à la guérison d’un patient. Pour ce faire, il faut :
- Écouter le malade sans le juger : être présent pour lui, le fait de lui prêter l’oreille peut briser sa solitude et l’aider à se sentir mieux.
- Soutenir le patient : donnez-leur des petites attentions pour lui montrer votre intention. Faites des activités ensemble.
- Éviter de le faire culpabiliser : il faut lui faire comprendre qu’il n’est pas responsable de son état.
- Être compréhensif : renseignez-vous sur la dépression pour mieux comprendre l’attitude du malade.
- Encourager le patient à suivre un traitement : il faut le convaincre à prendre rendez-vous chez un médecin.