Pour éviter toute confusion entre défibrillateurs automatiques et semi-automatiques, les deux sont appelés défibrillateurs externes automatiques (DEA). Et avant d’acheter l’équipement, vous devez savoir comment ils diffèrent et quelle est la séquence de fonctionnement. Par exemple, le bouton de choc des défibrillateurs automatiques est inopérant.
Utilisation des défibrillateurs dans les lieux publics et les entreprises
Pourquoi l’installation de défibrillateurs semi-automatiques est-elle en tête du marché en France ? Ceci est dû à la facilité selon le processus de décharge et les recommandations de l’équipement. Il se trouve que ces modèles ont un fonctionnement plus rapide et plus opportun dans les lieux publics et les entreprises. Il s’agit là d’une différence essentielle par rapport aux défibrillateurs automatiques.
L’objectif est de réussir complètement la RCP en un minimum de temps pour sauver la vie de la victime. Et en même temps, laisser de côté les échecs dans les domaines suivants : la mise en marche de l’appareil, l’ouverture du paquet contenant les correctifs, retirer les patchs du film protecteur, la connexion des patchs au défibrillateur.
Bien que certains dispositifs soient plus difficiles à utiliser que d’autres, il est plus facile pour les gens d’utiliser les modèles semi-automatiques sur https://www.securimed.fr/materiel-urgence/defibrillateurs installés dans les espaces publics et les entreprises.
Réponse rapide en quelques minutes
La prise en charge d’un arrêt cardiaque exige des réponses quasi immédiates. Le spectateur doit comprendre le fonctionnement de l’appareil à toutes les étapes du processus. Le choix d’un défibrillateur externe doit donc tenir compte de cet aspect.
Évaluer la conception du défibrillateur avant de l’acheter permet d’apporter la réponse nécessaire en quelques minutes. Par exemple, la qualité des guides sonores, la mise en place et l’utilisation des coussinets doivent être évaluées. Ce dernier point peut être encore plus important que le processus de téléchargement lui-même. Si l’appareil ne fonctionne pas correctement dès le départ, la réanimation ne sera pas du tout réussie et une issue fatale pourrait survenir. C’est là que la responsabilité du fabricant joue un rôle clé, et il doit se concentrer sur les aspects qui facilitent son utilisation en temps réel. Lorsque nous pensons à la fonctionnalité d’un défibrillateur, vous devez savoir qu’il fait la différence entre la vie et la mort.
Qualité des défibrillateurs
Si vous envisagez d’installer un défibrillateur dans votre espace cardioprotecteur, vous devez évaluer la qualité de l’appareil. Demandez même aux fabricants des informations sur les études ou les tests préliminaires qui ont été effectués sur l’équipement avant sa vente.
Il s’agit notamment des éléments suivants :
- l’état et le fonctionnement des électrodes
- les performances de la batterie
- la précision de l’analyse de la fréquence cardiaque
- le plan d’intervention d’urgence.
En outre, dans certaines communautés autonomes de France, les défibrillateurs doivent être accompagnés d’accessoires supplémentaires tels que : canules, batteries et sacs d’oxygénothérapie. La décharge est une autre caractéristique pertinente qui définit la qualité du défibrillateur. Pourquoi ? Il est recommandé que l’équipement ajuste l’énergie du choc en fonction du flux de courant auquel le patient résiste.
Comme vous pouvez le constater, plusieurs aspects sont pris en compte pour évaluer la qualité du défibrillateur face à la multitude d’options sur le marché.